Règlement officiel

Le « Festival des Cabanes » est un concours de construction et de créativité en architecture.

PARTICIPATION AU CONCOURS

Tout intéressé, qui s’est inscrit au plus tard pour le 31/12/2024 moyennant le formulaire en ligne et qui remplit toutes les conditions ci-dessous peut participer au concours.

Qui peut participer ?

Toute équipe constituée de 4 à 6 jeunes, âgés entre 12 et 26 ans inclus en date du 31/12/2024, en provenance du Luxembourg et de la Grande-Région. Chaque jeune ne peut faire partie que d’une seule équipe.

Ces équipes peuvent être issues de maisons de jeunes, d’associations du secteur de la jeunesse, de classes scolaires ou être constituées librement. 

Les jeunes peuvent être encadrées par des adultes (éducateur, professeur, parent,…).

    Concours

    Le concours consiste à élaborer et à remettre un projet de cabane selon des critères et conditions définis. Parmi tous ces projets, un jury en sélectionnera 16 au maximum, lesquels seront ensuite réalisés par leurs créateurs et feront partie d’une exposition temporaire dans le parc municipal de la Ville de Luxembourg.

    Thème

    Dans le cadre de la LUGA, le parc municipal de la Ville de Luxembourg, lieu d’accueil du festival, sera transformé en un univers féerique, où l’imaginaire, la mythologie, les contes et le fantastique prennent vie, « rendez visible, l’invisible ».

    Les participants peuvent s’inspirer des projets des concours précédents, tout en sachant que les thématiques abordées étaient différentes. Les catalogues de ces éditions peuvent être consultés sous www.cabanes.lu/gallery .

    Cahier de charges [critères à respecter]

    Le terme « cabane » est à comprendre dans son sens le plus large. Les cabanes ne doivent donc pas nécessairement être conçues comme lieu de séjour.

    La dimension des constructions est à limiter : max. 20m2 de surface et max. 3,5m de hauteur. Les ancrages dans le sol de plus de 25cm par rapport au sol existant du parc ne sont pas autorisés.

    Attention : la topographie du terrain dans le parc n’étant pas plane, le contact de la cabane avec le sol doit être envisagé avec une certaine flexibilité. La LUGA placera les cabanes sur les parcelles qu’elle juge les plus appropriées.

    La LUGA souhaite sensibiliser les participants aux valeurs écologiques. Par conséquent, leur Charte d’engagement et d’actions éco responsables doit être appliquée pendant toutes les étapes des projets de cabane. Entre autres, cette charte vous guidera dans le choix des matériaux à utiliser, respectivement à éviter. Ainsi, par exemple, d’éventuelle peinture utilisée devra impérativement être labellisée « écologique ».

    Les cabanes doivent être conçues de manière à ne pas nécessiter de raccordement électrique et à résister aux intempéries pendant au moins 30 jours.

    Besoin d’aide?
    Plusieurs membres de l’OAI (architectes, ingénieurs-conseils, urbanistes, …) ont accepté de soutenir les équipes dans la conception sur une base volontaire. Une liste de ces membres sera envoyée aux participants du concours.

    A remettre

    Dernier délai pour la remise des projets de cabane : 21/03/2025

    Les projets doivent être présentés sur un panneau en carton fourni par les organisateurs. Le panneau doit contenir :

    • des croquis, des images de synthèse ou des maquettes illustrant le projet ;
    • un descriptif de maximum 2 pages A4, comprenant :
      • le concept du projet ;
      • une explication du lien avec le thème ;
      • la liste des matériaux qui seront utilisés ;
      • les dimensions de la cabane ;
      • le budget estimatif.

    Lors de la remise du panneau, les règles ci-après doivent être respectées :

    • le panneau est anonyme et ne contient aucune information ou illustration permettant d’identifier l’équipe participante ;
    • le panneau est à marquer en haut à droite d’un numéro d’identification choisi par le groupe lui-même. Ce numéro doit être composé de 6 chiffres arabes, d’une longueur de 6 cm et d’une largeur de 1 cm ;
    • lors de la remise, le panneau doit être emballé et marqué par le même numéro d’identification, et porter l’inscription « Festival des Cabanes 2025 » ;
    • chaque équipe remet également une enveloppe blanche opaque, scellée et marqué du numéro d’identification, contenant une feuille A4 avec les données suivantes :
      • le numéro d’identification,
      • les coordonnées du responsable de l’équipe (adresse de correspondance, numéro de Gsm et adresse e-mail),
      • les noms et dates de naissance de tous les membres de l’équipe,
      • le nom du membre de l’OAI qui a conseillé l’équipe.

    La documentation est conservée par les organisateurs.

    Financement

    Les organisateurs mettent à disposition un montant forfaitaire de 1.500 € (mille cinq cents euros) par cabane sélectionnée. Les équipes sont libres de chercher des moyens financiers ou en nature supplémentaires. Le forfait sera attribué uniquement aux projets sélectionnés et devra être réservé à la réalisation du projet.

    La moitié du forfait sera remise après la proclamation des résultats en avril 2025 et le restant après l’inauguration du circuit des cabanes le 18 juillet 2025.

    Construction

    Chaque cabane doit être réalisée par les jeunes eux-mêmes dans le parc « Edouart André » de la Ville de Luxembourg du 16 au 18 juillet 2025.

    Les équipes composées exclusivement de membres mineurs doivent être encadrées par des adultes lors de la phase de construction. Les autres équipes en sont libres.

    Les équipes apportent le matériel elles-mêmes dont elles ont besoin pour construire leur cabane.

    En principe, les équipes apportent leurs propres outils, même si un certain nombre d’outils de base peut être mis à disposition sur place par les organisateurs.

    Exposition

    Les cabanes construites peuvent être visitées par le grand public au parc « Edouart André » de la Ville de Luxembourg du 18 juillet au 3 août 2025. Les organisateurs s’engagent à entretenir et à surveiller les cabanes afin d’éviter toute forme de dégradation ou de vandalisme.

    Et après?
    Les cabanes réalisées restent la propriété de leurs constructeurs. Il est souhaitable que les cabanes trouvent une seconde vie. Les participants peuvent dès le début trouver un parrain ou une marraine qui reprendra leur cabane après le festival. A défaut, les cabanes devront être démontées par leurs constructeurs au cours de la semaine du 4 au 10 août 2025.

    INFOS SUPPLÉMENTAIRES :

    Jury

    Les membres du jury ne peuvent pas être impliqués dans des projets de cabanes.

    Critères de sélection :

    • concept et originalité du projet ;
    • adéquation avec le thème ;
    • choix des matériaux et respect des dimensions ;
    • faisabilité, stabilité et budget.

    Au maximum, 16 cabanes temporaires seront sélectionnées par un jury et construites par les participants. Un montant forfaitaire de 1.500 € sera attribué à chaque cabane sélectionnée.

    Publication

    Les organisateurs publieront fin 2025 une brochure reprenant les projets, les cabanes réalisées et documentant les manifestations relatives au Festival des Cabanes.