Règlement officiel

Message d'erreur

Warning : "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? dans require_once() (ligne 341 dans /var/www/vhosts/oai/cabanes.lu/web/includes/module.inc).

PARTICIPATION

La participation au concours est ouverte à des équipes de jeunes à partir de 12 ans en provenance du Luxembourg et de la Grande-Région. 

Les intéressés s’inscrivent au plus tard pour le 31.12.2016 moyennant ce formulaire, lequel est à remettre au :

Service National de la Jeunesse
138, Boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Il y aura deux concours dont les critères de sélection sont identiques :

1. Concept et identité du projet
2. Adéquation avec le thème défini
3. Originalité, innovation, composition de matériaux
4. Faisabilité, stabilité, budget

 

CONCOURS #1

Au maximum 35 cabanes temporaires seront sélectionnées et réalisées.

ÉQUIPES

Les équipes devront être constituées de 4 à 6 personnes. Tous les membres de l’équipe doivent être âgés entre 12 et 27 ans au 27.02.2017. Chaque jeune ne pourra faire partie que d’une seule équipe.

Les équipes peuvent être constituées au sein de maisons de jeunes, d’associations ou d’organisations du secteur de la jeunesse, de classes scolaires ou bien constituées librement. 

Les jeunes peuvent être encadrées par des adultes (titulaire d’une classe, éducateur ou éducatrice d’une maison de jeunes, responsable d’une association). 

THÈME

Le thème du concours est „Out of the box“.

L’équipe doit proposer un projet de cabane autour de ce thème en essayent d’illustrer comment le quartier dans lequel seront exposées les cabanes pourrait être rendu plus convivial et plus propice à la rencontre et l’échange.

Les participants peuvent s’inspirer des projets du concours 2013. Le catalogue de la troisième édition illustre comment les projets ont traité le thème « Le travail ».

De nombreux sites Internet sont consacrés aux cabanes et peuvent servir de documentation de base. Quelques liens particulièrement intéressants sont référencés ici.

Plusieurs membres de l’OAI(*), se sont déclarés prêts à aider, à titre bénévole, les équipes lors de la conception. Une liste actualisée peut être consulée ici.
(*) architectes, ingénieurs-conseils, architectes d’intérieur, urbanistes-aménageurs, arch.-/ing.-paysagistes

DONNÉES TECHNIQUES

Les cabanes ne doivent pas obligatoirement être conçues comme lieu de séjour. Elles doivent résister aux intempéries pendant au moins 30 jours.

Le choix des matériaux n’est pas imposé et pourra être : récupération, neuf, métal, pierre, bois, verre, tissu, papier, carton, plastique, …

A REMETTRE

Date limite pour la remise des dossiers : 27/02/2017

Sont à remettre sur panneau rigide DIN A1, à retirer auprès du SNJ :

  • une ou plusieurs photos d’une maquette ;
  • des esquisses et/ou images de synthèse illustrant le projet ;
  • un descriptif écrit de maximum 2 pages DIN A4 comprenant :
    o   le concept du projet ;
    o   les dimensions de la cabane ;
    o   une explication concernant le lien avec le thème « Out of the box » ;
    o   le budget sommaire ;
    o   la liste des matériaux.

Lors de la remise du panneau les règles spécifiées ci-après doivent être respectées :

  • Le panneau est anonyme et ne comprend pas de mention ou illustration permettant d’identifier le candidat ; 
  • le panneau est à marquer en haut à droite d’un nombre caractéristique de 6 chiffres arabes, d’une longueur de 6 cm et d’une largeur de 1 cm ;
  • le panneau est à marquer en haut à droite de la mention « concours 1 : cabane temporaire » ;
  • lors de la remise, il doit être emballé et identifié par le même chiffre avec une étiquette en plus portant la mention «Festival des cabanes 2017 » ;
  •  chaque équipe remettra aussi une enveloppe blanche opaque scellée et munie du même chiffre distinctif, comprenant une feuille DinA4 avec les données suivantes :
    o   son numéro d’identification,
    o   ses coordonnées complètes (adresse de correspondance avec numéro de téléphone, gsm, fax, email),
    o   la composition de l’équipe auteur du projet,
    o   le cas échéant le nom de l’architecte ayant conseillé l’équipe.

La documentation restera acquise aux organisateurs.

FINANCEMENT

Les organisateurs mettent à disposition un montant forfaitaire de 1.000,00 € (mille euro) par cabane sélectionnée. Les équipes sont libres de chercher des moyens financiers ou en nature supplémentaires. Le forfait sera attribué uniquement aux projets sélectionnés et devra être réservé à la réalisation du projet.

La moitié du forfait sera remise après la proclamation des résultats en février 2017 et le restant après l’inauguration de l’exposition du 14 juillet 2017.

REALISATION

Chaque construction devra être réalisée par les jeunes eux-mêmes sur le site du Kirchberg du 12 au 14 juillet 2017.

Les équipes peuvent être encadrées par des adultes lors de la phase de construction.

Les équipes acheminent le matériel nécessaire à la construction de leur cabane.

En principe, les équipes apportent leurs propres outils, même si un certain nombre d’outils de base est mis à disposition sur place par les organisateurs. La liste des outils fournis par les organisateurs (nombre limité) sera disponible en temps utile sur ce site internet.

Durant la phase de construction, le SNJ organisera un camp au Kirchberg. Les jeunes ne doivent pas nécessairement être accompagnés par des adultes, l’encadrement des jeunes sur place est assuré par des animateurs du SNJ. Les organisateurs prennent à leur charge les frais de séjour (hébergement et repas). Les conditions exactes seront communiquées le moment venu aux intéressés.

Les cabanes réalisées resteront acquises aux organisateurs et leur démontage sera assuré par ces derniers.

 

 

CONCOURS #2

2 cabanes durables seront sélectionnées et réalisées.

Ce concours vise à soutenir la professionnalisation de jeunes architectes ou ingénieurs et la promotion de leur savoir-faire.

ÉQUIPES

Les équipes doivent être constituées par des étudiants en architecture ou ingénierie et/ou des architectes ou ingénieurs salariés ou nouvellement établis (qui exercent leur profession depuis moins de 3 ans).

Les équipes devront être constituées d'une ou plusieurs personnes. Les membres de l’équipe doivent tous être âgés de moins de 35 ans au 27.02.2017. Chaque participant ne pourra faire partie que d’une seule équipe !

Les équipes peuvent être conseillées par des professeurs, architectes ou ingénieurs.

THÈME

Les cabanes durables devront servir comme « point de rencontre » au quartier « Grünewald » au Kirchberg/Luxembourg-Ville,

DONNÉES TECHNIQUES

Dans l’optique d’une éventuelle commercialisation de cette cabane, les droits d’auteur restent acquis aux concepteurs.

La cabane doit correspondre aux normes de sécurité en vigueur et doit être conçue pour durer au moins 10 ans.

FINANCEMENT

Les organisateurs mettent à disposition un forfait de 10.000,00 € (dix mille euro). L’équipe est libre de chercher des moyens financiers ou en nature supplémentaires.

Le forfait sera attribué au seul projet sélectionné et devra être réservé à la réalisation du projet. Deux tiers du forfait seront remis après la proclamation des résultats en mars 2017, le tiers restant après l’installation au quartier Grünewald au cours du premier semestre 2017.

REALISATION

Les cabanes durables devront être implantées sur le site du Kirchberg avant 1er juillet 2017.

A REMETTRE

Date limite pour la remise des dossiers : 27/02/2017

Sont à remettre sur panneau rigide DIN A0 de type carton-mousse (5mm d'épaisseur) :

  • une maquette ;
  • des plans sommaires du projet ;
  • un descriptif écrit de maximum 2 pages DIN A4 comprenant :
    o   le concept du projet ;
    o   les dimensions de la cabane ;
    o   une explication concernant le lien avec le thème « Out of the box » ;
    o   le budget détaillé ;
    o   la liste des matériaux.

Lors de la remise du panneau les règles spécifiées ci-après doivent être respectées :

  • le panneau est anonyme et ne comprend pas de mention ou illustration permettant d’identifier le candidat ;
  • le panneau est à marquer en haut à droite d’un nombre caractéristique de 6 chiffres arabes, d’une longueur de 6 cm et d’une largeur de 1 cm ;
  • le panneau est à marquer en haut à droite de la mention « concours 2 : cabane durable » ;
  • lors de la remise, il doit être emballé et identifié par le même chiffre avec une étiquette en plus portant la mention «Festival des cabanes 2017 » ;
  • chaque équipe remettra aussi une enveloppe blanche opaque scellée et munie du même chiffre distinctif, comprenant une feuille DinA4 avec les données suivantes :
    o   son numéro d’identification,
    o   ses coordonnées complètes (adresse de correspondance avec numéro de téléphone, gsm, fax, email),
    o   la composition de l’équipe auteur du projet,
    o   le cas échéant le nom de l’architecte ayant conseillé l’équipe.

La documentation restera acquise aux organisateurs.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

JURY

  • Claude BALLINI (architecte) [seulement concours #2]
  • Marianne BRAUSCH [seulement concours #2]
  • Ekaterina CHIRKOVA (représentant du comité de quartier Grünewald)
  • Nico ENGEL (architecte) [seulement concours #1]
  • Pierre HURT (OAI)
  • Lucinda MARQUES (Fonds Kirchberg)
  • Georges METZ (Service National de la Jeunesse)
  • Steve SCHMIT (RTL),
  • Jean-Claude WELTER (urbaniste) [seulement concours #2]
  • Steve WEYLAND (architecte) [seulement concours #1]
  • Patrick WIES (KPMG Luxembourg) [seulement concours #2]

Les membres du jury ne peuvent pas être impliqués dans des projets de cabanes.

EXPOSITION

Toutes les cabanes construites pourront être visitées au « Quartier Grünewald » à Luxembourg-Kirchberg du 14 juillet au 30 juillet 2017.

PUBLICATION

Les organisateurs publieront fin 2017 une brochure reprenant les projets, les cabanes réalisées et documentant les manifestations relatives au Festival des Cabanes.

CALENDRIER

lu           07/11/2016          Date limite pour l’inscription
sa          31/12/2016          (La date limite pour inscription a été prolongée ! )

lu           21/11/2016          Séance d’information – concours #1 / cabanes temporaires

sa          26/11/2016          Séance d’information – concours #2 / cabanes durables >> reportée au 21/01/2017

me         18/01/2017          Séance d’information supplémentaire – concours #1 / cabanes temporaires

sa          21/01/2017          Séance d’information supplémentaire – concours #2 / cabanes durables

lu           27/02/2017          Date limite pour la remise des dossiers

me         08/03/2017          Jury

lu           20/03/2017          Proclamation des résultats

  20/03 - 01/04/2017          Expo de tous les projets remis

  01/05 - 14/07/2017          Construction des cabanes durables

me-ve    12-14/07/2017      Construction des cabanes temporaires

sa-di      15-30/07/2017     « Festival des cabanes » - ouvert au public

              Décembre 2017    Publication sur l’événement

 

ORGANISATEURS

  • Service National de la Jeunesse
  • Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils
  • Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg

PARTENAIRES

  • KPMG Luxembourg

PARTENAIRES MÉDIA

  • RTL

 

CONTACT

Service National de la Jeunesse

M. Gary Muller
Tél. : 247-76452
GSM : 621 377 040
Courriel : gerald.muller@snj.lu

Festival

Le Festival des Cabanes est un concours qui a été initié par le Service National de la Jeunesse et l'Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils. Des jeunes à partir de 12 ans sont invités à développer un projet de cabane selon un thème défini par les organisateurs.
Plus d'informations

Contact

La coordination du festival est assurée par le Service National de la Jeunesse

138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Personnes de contact >